|
Avis trottinette électrique Viron Avis, test et conseils sur la Viron 1000W
La marque Viron-motors appartient à la société allemande Evemotion. Forte de son succès, cette trottinette électrique Viron 1000W est vendue par plusieurs acteurs sur le net et notamment par des revendeurs qui se disent officiels. Leur manque de sérieux et de professionnalisme (trottinette jamais livrée, sav non suivi ...) discrédite la marque Viron qui reste d'un excellent rapport qualité/prix. Donc avant d'enchérir sur un site marchand, vérifiez son sérieux avec les avis communiqués par les sociétés indépendantes comme Avis vérifiés ou Trustpilot et renseignez vous en recherchant "avis + nom du marchand)
1- La livraison:
Dès la livraison, vous remarquerez que cette trottinette électrique n'est pas un jouet. Livrée en 2 cartons, avec des pièces bien protégées par un calage en polystyrène, l'ensemble pèse tout de même 38 kg. Ce n'est donc pas à proprement parler une trottinette électrique à usage urbain à notre avis. En effet, bien que pliable, son poids et son encombrement ne destine pas ce modèle Viron à être porté en étage ou dans des transports en commun. Néanmoins, le carénage lourd en acier de la trottinette électrique donne une impression de solidité, loin des standards actuels où le plastique (dans le meilleur des cas le carbone) a parfois remplacé l'acier, pour la plupart des fabrications de trottinettes électriques. 2- Le contenu:
De grandes roues en 10 pouces avec pneus à crampons laissent présager un usage polyvalent (route/chemin), plutôt pratique pour les extra-urbains et les ruraux à notre avis. Les batteries de la trottinette sont contenues dans un sac en toile cordura (pour les hiverner au chaud) et elles contribuent largement au poids de l'ensemble. Une selle plutôt confortable permet d'être en position assise pour les longs trajets. Veuillez noter que la trottinette Viron peut s'utiliser sans selle pour ceux qui préfèrent. 3- Montage:
Livrée avec une notice en français avec schéma de montage (+ mail reçu à la commande avec consignes d'utilisation), il convient de commencer par monter la roue avant, le guidon puis de brancher les batteries. Un contrôle au préalable des freins à disque et de la tension de la chaine est conseillé. Après 7 heures de charge complète (quelle que soit la charge à la réception), la trottinette électrique Viron 1000W est enfin prête pour le test. 4- Test:
Première impression: avec un guidon qui se trouve presque à l'aplomb de la roue avant, la prise en main n'est pas immédiate, ce n'est pas un vélo, ni une moto ... Après quelques kilomètres, on comprend vite que, notamment à grande vitesse, le guidon doit rester fixe et que pour tourner, il convient soit de se pencher (comme en moto pour les plus casse-cous), soit de réduire son allure. Les pneus crampons n'offrent pas le confort de pneus lisses (par rapport au modèle 800 W qui à notre avis est plus confortable et efficace sur le bitume) et il convient certainement d'user un peu les pneus pour obtenir un meilleur confort sur route. Annoncée à 32 km/h en vitesse de pointe, je la pousse sur le plat à 33,3 km/h avec mes 73 kg. Une montée sur près de 500 m et je passe à 26 km/h (à mon avis, elle ne sera pas faite pour la haute montagne !). Equipée de 2 vitesses, une lente et une rapide, l'utilisation de la vitesse rapide est suffisante en modérant son allure avec l'accélérateur (type moto). 5 km plus loin, passage sur un chemin: les amortisseurs réglables sont plutôt durs mais la trottinette Viron offre néanmoins un bon confort, le moelleux de la selle y contribuant largement. Les pneus font leur travail et permettent le passage dans des zones gravillonnées en toute sécurité (ce qu'on perd en confort sur le bitume, on le gagne largement en sécurité sur les chemins). Retour à la route, la vitesse redevient grisante et le port d'un casque vélo, que je n'ai pas oublié est loin d'être superflu. Fin du trajet après 14,1 km, l'indicateur de charge au guidon passe du vert à l'orange, il est temps d'arriver avant de passer à la zone rouge risque de panne d'énergie. Conclusion:
Pour remplacer la voiture sur de petits trajets, cette trottinette électrique 1000W grandes roues de chez Viron comblera le plus grand nombre et vous permettra soit de retrouver une mobilité, voir encore plus de mobilité. Aller chercher son pain au village ou promener son chien deviendra un véritable plaisir. Quand la plupart des trottinettes (de type Xiaomi) s'adressent plus au ados urbains, cette trottinette Viron, s'adresse aux plus âgés dont les exigences en terme de confort et de performances sont plus élevées. Elle trouvera ses limites pour des usages non appropriés comme le cross (elle n'est faite pour), ou l'utilisation sous la pluie (comme toute trottinette électrique). Prix promo: 499,00 €
Destockoutils est depuis 2011, revendeur France de la marque Viron et assure le suivi dans notre atelier et/ou la fourniture de pièces détachées pour le SAV des trottinettes achetées sur Destockoutils.fr (pas sur les sites viron-motors, Cdisc..., Amaz...) et encore moins pour d'autres marques récentes d'importation comme Beeper, Bumper et Cie .... Si vous trouvez des offres avec des prix beaucoup plus bas, faites sur Google "avis+nom du marchand" ;-)
|